Le calcul du coefficient familial est un élément important pour déterminer le niveau des prestations auxquelles une famille a droit. Le quotient familial est calculé par la CAF en fonction des revenus déclarés par la famille, des allocations perçues, dont les aides au logement, et de la composition de la famille. Quotient familial = revenu annuel brut (avant tout abattement fiscal) divisé par 12 mois + prestations / nombre de logements. Ce calcul permet d’apporter un soutien de base aux familles et de leur garantir l’accès aux prestations auxquelles elles ont droit.
Pourquoi calculer son coefficient familial ?
Le calcul du coefficient familial permet de déterminer le niveau des prestations auxquelles une famille a droit. Ce calcul permet également d’apporter un soutien de base aux familles et de leur garantir l’accès aux prestations auxquelles elles ont droit.
Le calcul du coefficient familial permet de déterminer le niveau des prestations auxquelles une famille a droit. Ce calcul constitue également une aide de base pour les familles monoparentales ou qui se partage la garde des enfants et leur permet d’avoir accès aux prestations auxquelles elles ont droit.
Quels sont les revenus à prendre en compte dans cette opération ?
Le montant des revenus à prendre en compte dans la fabrication du coefficient familial est le revenu annuel brut, après abattement fiscal éventuel. Le revenu annuel brut comprend :
Le montant du revenu qui entre dans le calcul du coefficient familial est le revenu annuel brut, après tout abattement fiscal.
Il est important de noter que seul le revenu brut est pris en compte dans le calcul du coefficient familial. En d’autres termes, la CAF déduit les éventuelles prestations sociales et pensions alimentaires.
Revenus d’un enfant majeur et calcul du coefficient familial.
Un enfant âgé de 18 ans et qui n’est pas étudiant peut désormais être inclus dans la formule de revenu du calcul du coefficient familial. Il s’agit d’un changement important par rapport aux règles précédentes. Le calcul du coefficient familial pour un enfant majeur est le même que pour tout autre membre de la famille, à quelques exceptions près. Si l’enfant majeur n’est pas étudiant, la CAF déduira le montant du revenu comme si l’enfant majeur était étudiant à plein temps.
Par exemple, si un enfant mineur gagne 10 000 € par an, la CAF déduira 5 550 €, soit le montant du revenu qui serait déduit si l’enfant mineur était étudiant à plein temps. Si l’enfant majeur est étudiant, le calcul du coefficient familial se fait comme si l’enfant majeur n’était pas étudiant, mais la CAF déduira le montant des revenus comme si l’enfant majeur était étudiant à temps plein.
Comment obtenir un abattement fiscal dans le calcul de son coefficient familial ?
Depuis 2000, les familles ayant au moins un enfant de moins de 12 ans bénéficient d’un abattement fiscal. Si un couple a deux enfants de moins de 12 ans, il bénéficie d’un abattement supplémentaire. Le montant de l’allocation est égal au montant de l’impôt sur le revenu déduit du revenu annuel brut de la famille. Depuis 2000, les familles ayant au moins un enfant de moins de 12 ans bénéficient d’un abattement fiscal. Si un couple a deux enfants de moins de 12 ans, il bénéficie d’un abattement supplémentaire. Le montant de l’allocation est égal au montant de l’impôt sur le revenu déduit du revenu annuel brut de la famille. L’abattement fiscal est ajouté aux revenus de la famille, et le calcul du coefficient familial est ensuite effectué sur la base du montant des revenus annuels bruts après prise en compte de l’abattement fiscal.
A retenir sur le calcul du coefficient familial
Pour calculer le coefficient familial, la CAF prend en compte le revenu annuel brut, après abattement fiscal éventuel, les prestations reçues, dont les aides au logement, et la composition de la famille. Si un couple a deux enfants de moins de 12 ans, il bénéficie d’un abattement supplémentaire. Le calcul du coefficient familial est un élément important pour déterminer le niveau des prestations auxquelles une famille a droit.