On dit qu’un bébé se retourne vers 3 mois. En réalité, cela dépend de chaque enfant. Certains le font à 2 mois, d’autres à 4 mois et d’autres encore ne se retournent pas avant 6 mois.
Il est donc difficile de donner une date précise. Cependant, il faut savoir que lorsqu’il se retourne, c’est pour faire face au monde qui l’entoure et ainsi pouvoir explorer son environnement. A partir de ce moment-là, il va commencer à ramper puis marcher à quatre pattes et enfin courir.
Quel âge bébé se retourne-t-il pour la première fois ?
La plupart des bébés commencent à se retourner vers l’âge de 4 à 6 mois. Cependant, certains peuvent se retourner dès l’âge de 3 mois ou jusqu’à 9 mois. Si votre bébé ne s’est pas retourné avant son premier anniversaire, ne vous inquiétez pas. Chaque bébé se développe à son propre rythme
Voici quelques conseils pour encourager votre bébé à se retourner
- Allongez votre bébé sur le dos et donnez-lui beaucoup de temps sur le ventre. Cela permet de renforcer les muscles de son dos et de ses épaules, ce qui l’aidera éventuellement à se retourner
- Jouez souvent avec votre bébé. Essayez de vous allonger à côté de lui et de rouler ensemble d’avant en arrière. Cela peut être un jeu amusant pour vous deux, tout en aidant votre bébé à se retourner
À quel âge bébé commence-t-il à se retourner fréquemment ?
Vers l’âge de 4 mois, les bébés commencent à se retourner fréquemment. Cela s’explique par le fait qu’ils acquièrent de la force dans leur dos et leur cou, et qu’ils deviennent plus coordonnés.
Le fait de se retourner est une étape importante du développement, car il indique que le bébé devient plus mobile et commence à développer sa capacité à se déplacer seul. C’est aussi un signe précurseur de la marche à quatre pattes, puis de la marche. Il s’agit donc d’une étape que les parents doivent surveiller de près !
À quel âge bébé se développe-t-il au niveau de la motricité ?
Il se retourne vers l’âge de 3 mois, mais il ne peut pas s’asseoir tout seul.
Il va commencer à le faire vers 4 mois, mais il ne pourra pas tenir sa tête tout seul avant 6 mois.
Il va alors commencer à ramper et à se déplacer en rampant sur le sol, sans passer par la position debout.
Vers 8 ou 9 mois, votre bébé sera prêt pour son premier pas.
Vers 12 mois, vous pourrez le voir marcher sur les mains et sur les genoux. À partir de 18 mois, il fera des petits bonds et essayera d’attraper des objets qui lui tombent sous la main.
Votre bébé commence également à dire « bonjour » et « au revoir » avec la main aux gens qu’il connaît.
Les avantages d’aider bébé à se retourner :
- Développement du jeune enfant
- Développement de la motricité fine
- Stimulation
- Développement physique et de la motricité globale et motricité libre
- Approche à l’apprentissage de la marche
- Développement du bébé
- Aide au développement des réflexes et du tonus
- Développement psychomoteur et de l’éveil
Comment aider bébé à se retourner ?
Pour aider bébé à se retourner, il faut lui apprendre à se tourner dans la bonne position. En effet, beaucoup de bébés ne savent pas encore se retourner.
Ils préfèrent être allongés sur le dos, car pour eux c’est plus confortable.
Vous pouvez les aider en les mettant sur le ventre et en leur massant doucement la tête et les épaules dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Il faut veiller à ce qu’il soit maintenu en sécurité par un parent ou une personne de confiance. Si vous placez votre bébé sur le dos, veillez à ce que son corps soit complètement relâché afin qu’il puisse entrer facilement en contact avec son visage et son crâne. Ainsi, il pourra pleinement profiter des massages qui lui seront prodigués après la sieste. Si vous souhaitez réaliser une telle opération, il est important de ne jamais forcer un bébé qui ne semble pas disposer à se retourner au risque de provoquer chez lui des problèmes digestifs ou des troubles du sommeil.
Les accessoires pour aider bébé à une bonne motricité :
- Coussin, Tapis d éveil, Cubes, Trotteur, Transat, Jouets
Que faire si bébé ne se retourne pas à l’âge attendu ?
Il est normal que les bébés commencent à se retourner vers l’âge de 4 à 6 mois. Cependant, certains bébés peuvent commencer à se retourner plus tôt et d’autres plus tard. Si votre bébé ne se retourne pas à l’âge de 6 mois, vous pouvez essayer les techniques suivantes pour l’encourager à se retourner :
Placez votre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour pendant de courtes périodes. Cela aidera à renforcer les muscles de son cou et de ses épaules, ce qui lui permettra de se retourner plus facilement.
Veillez à ce qu’il dispose de beaucoup de temps au sol chaque jour pour s’entraîner à se déplacer. Donnez-lui de l’espace pour rouler, ramper ou trottiner comme il le souhaite.
Utilisez des jouets et des mobiles qui pendent au-dessus de sa tête pour l’encourager à déplacer sa tête et son corps pour les atteindre.
Si votre bébé est capable de s’asseoir correctement, essayez de le placer en position assise, puis faites-le rouler doucement sur le ventre. Vous pouvez également essayer en position allongée.
Encouragez-le à rouler de son dos à son côté en le soutenant avec un oreiller.
En tant que parent, il est important de garder un œil sur les étapes du développement de votre bébé. Se retourner est une étape importante, car elle indique que le bébé devient plus mobile et commence à développer sa capacité à se déplacer seul. C’est également un précurseur de la marche à quatre pattes, puis de la marche.