materiel agricole

Acheter du matériel agricole : nos conseils

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un équipement agricole ? Il existe de nombreux paramètres, mais dans notre guide, nous nous concentrerons sur les plus importants.

Quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter du matériel agricole ?

– Type de traction

Les équipements agricoles sont plus ou moins performants en fonction de leur type de traction. Différents types sont possibles : tracteurs à chenilles sur chenilles, pneus en caoutchouc, chenilles sur roues… Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, il est donc préférable de prendre en compte vos besoins particuliers.

– Puissance

La puissance requise dépend de la taille de votre exploitation et des pratiques agricoles. Lorsque vous élaborez un plan et pensez à l’achat d’équipements, vous devez déjà savoir quelle sera la taille de vos exploitations à leur point le plus élevé. Si vous avez de petites-pour les opérations à grande échelle, vous pouvez utiliser une machine compacte de faible puissance. Mais s’il y a de grandes surfaces à couvrir en peu de temps, vous aurez besoin d’une machine à forte puissance.

– Vitesse de travail

Vous devez décider si vous souhaitez une vitesse de travail élevée ou constante. Il s’agit d’un autre paramètre qui dépend de la taille de votre exploitation et l’équipement que vous utilisez. Une vitesse de travail élevée vous permet de rentrer rapidement les récoltes, mais si vous avez besoin d’une vitesse de travail constante, il est préférable d’opter pour une machine de faible puissance à vitesse constante.

– Type de transmission

Les transmissions peuvent être manuelles ou semi-automatiques, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Les transmissions manuelles sont plus rudimentaires, mais elles peuvent être utilisées à toutes fins. Les transmissions automatiques sont plus chères, mais elles constituent la meilleure option si vous voulez travailler efficacement et rapidement.

– Vitesse de transport

La vitesse de transport dépend principalement de la puissance du moteur de votre tracteur (puissance / poids). Si vous savez déjà que vos exploitations seront de petite ou moyenne taille, vous pouvez choisir une vitesse de transport élevée. En revanche, si vos exploitations sont grandes ou si vos méthodes de travail ne sont pas très efficaces (par exemple, le labourage), il est préférable d’opter pour une vitesse de transport plus faible.

– Coût d’entretien

Les coûts d’entretien ont un impact important sur votre budget, il est donc important de savoir comment les garder sous contrôle. Vous pouvez économiser de l’argent en choisissant un modèle simple et facile à entretenir, ou vous pouvez opter pour l’option high-tech des pelles entièrement hydrauliques. Les pelles mécaniques sont plus faciles à réparer que les pelles électroniques. Considérez donc cet aspect avec attention avant de faire votre choix.

Comment choisir son matériel agricole ?

Si vous prévoyez d’acheter du matériel agricole prochainement, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  1. Fixez un budget. Celui-ci comprend à la fois le montant que vous prévoyez de dépenser pour le nouvel équipement et le temps que vous êtes prêt à consacrer à son entretien. Vous devrez également prendre le temps de réfléchir si vous pourrez vous permettre tout entretien supplémentaire ou toute réparation imprévue après votre achat.
  2. Effectuez des recherches sur les types d’équipement disponibles pour répondre à vos besoins. Vous devrez prendre en compte les avantages et les inconvénients des différents types d’équipement agricole, y compris l’efficacité énergétique, l’espace de stockage, les coûts d’entretien, etc. Prenez le temps de parler avec des personnes qui possèdent un équipement similaire à celui que vous envisagez d’acheter.
  3. Considérez la valeur à long terme de l’achat de matériel agricole d’occasion et/ou de la location au lieu de l’achat de matériel agricole neuf. Bien qu’il y ait toujours un risque que vous n’obteniez pas la valeur que vous attendez pour votre argent, si vous choisissez soigneusement et entretenez votre équipement correctement, vous serez en mesure de minimiser toute perte potentielle.
  4. Étudiez le marché des équipements agricoles d’occasion ou loués dans votre région. Avant de vous lancer dans l’achat, vous devez vous assurer qu’il existe une offre suffisante d’équipements d’occasion dans votre fourchette de prix et dont les caractéristiques répondent à vos besoins.
  5. Faites vos achats méticuleusement. Lorsque vous choisissez l’équipement que vous envisagez d’acheter, assurez-vous que votre fournisseur a une bonne réputation et qu’il peut vous aider à choisir les meilleures options pour votre budget et vos besoins.

Où acheter du matériel agricole ? 

Si vous êtes à la recherche d’un équipement agricole, pensez à vous adresser à un concessionnaire qui pourra répondre à vos questions et vous guider dans le processus de sélection. De nombreux concessionnaires proposent des options de financement qui vous permettront de financer plus facilement les gros achats. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre concessionnaire sur les programmes d’entretien des équipements et sur la disponibilité des équipements agricoles d’occasion.

Lorsque vous êtes prêt à acheter votre équipement agricole, assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Votre concessionnaire peut vous aider à peser les coûts et les avantages des différentes options afin que vous choisissiez l’équipement qui répond le mieux à vos besoins. Demandez également à votre concessionnaire quels sont les plans de financement, les services de réparation, la disponibilité des équipements d’occasion, etc.

Enfin, n’oubliez pas que votre équipement ne sera d’aucune utilité si vous ne disposez pas des installations de stockage appropriées. Veillez donc à considérer l’espace dont vous aurez besoin avant d’acheter votre nouvel équipement agricole. Renseignez-vous également sur les moyens de sécuriser votre équipement la nuit ou par mauvais temps.