En plus de ses symptômes caractéristiques que sont l’anxiété, la dépression et la psychose, l’érotomanie se distingue par la présence d’un troisième facteur : la croyance erronée que quelqu’un vous aime. L’illusion qu’une personne spécifique est amoureuse de vous est
De la même manière qu’une personne qui éprouve un véritable amour pour une autre personne agira en fonction de ces sentiments, en faisant des sacrifices et en agissant de manière désintéressée, une personne souffrant d’érotomanie présentera des comportements similaires ainsi que des signes d’engouement délirant. La différence est que les personnes érotomanes croient qu’il s’agit d’une relation réelle et durable. Comment faire la différence entre ces deux troubles ? Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’érotomanie ?
L’érotomanie est un état dans lequel une personne croit qu’une personne spécifique (l’objet d’amour) est amoureuse d’elle. L’objet d’amour peut être une personne réelle, une image ou un fantasme. Elle se distingue de la croyance délirante que quelqu’un vous aime, dans la mesure où cette dernière peut être accompagnée ou non de la sensation d’amour.
Si l’érotomanie implique principalement la capacité d’une personne à percevoir les sentiments amoureux d’une autre personne, elle peut également survenir lorsqu’une personne croit être aimée romantiquement par une image ou un fantasme.
Les causes de l’érotomanie
Les causes de l’érotomanie sont encore largement inconnues, mais les experts pensent qu’une combinaison de facteurs biologiques, environnementaux et psychologiques joue un rôle.
Certains experts pensent que l’érotomanie pourrait être liée aux phases sexuelles de la schizophrénie, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si c’est effectivement le cas.
Il existe également quelques théories sur les causes possibles de l’érotomanie. L’une d’entre elles est qu’elle pourrait être liée à l’estime de soi d’une personne. Si une personne a une faible estime d’elle-même, elle peut croire qu’elle est capable d’inspirer de véritables sentiments romantiques à une autre personne, ce qui pourrait entraîner ce trouble.
Caractéristiques de l’érotomanie
Bien que les caractéristiques spécifiques de l’érotomanie varient d’une personne à l’autre, elles peuvent généralement être divisées en deux catégories : les comportements manifestés et les pensées délirantes.
Les comportements typiquement associés à l’érotomanie sont les suivants :
- Négliger ses propres besoins pour se concentrer sur le bonheur de la personne.
- Etre facilement influencé par les autres, en particulier les personnes en position d’autorité.
- Faire preuve d’une énergie et d’une confiance accrues.
- Avoir une libido accrue.
L’érotomanie peut également donner lieu à des illusions selon lesquelles la personne est aimée ou amoureuse de l’objet de son affection. Ces illusions peuvent être positives ou négatives, les premières impliquant des croyances d’amour mutuel et les secondes l’idée que l’objet de l’affection veut vous blesser, vous humilier ou vous abandonner.
Symptômes de l’érotomanie
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants que peut présenter une personne, bien qu’ils puissent également varier d’une personne à l’autre.
Une personne peut commencer à se comporter de manière inappropriée ou romantique à votre égard, quelle que soit votre relation. Ce comportement peut aller d’allusions subtiles à l’amour à des actions plus manifestes, comme vous offrir un cadeau ou faire un geste romantique.
Vous pouvez commencer à recevoir des fleurs, des chocolats, des bijoux ou d’autres cadeaux de cette personne, ou elle peut commencer à s’intéresser à votre vie personnelle. Vous pouvez également commencer à recevoir des notes, des lettres ou des courriels de sa part, qui peuvent aller de simples mots doux à des preuves compromettantes.
Vous pouvez commencer à fantasmer sur cette personne, sur son apparence, sur ce qu’elle fait et comment elle le fait. Vous pouvez même commencer à imaginer que vous sortez avec elle ou que vous êtes fiancé avec elle. Vous pouvez également développer des sentiments forts pour cette personne, ce qui peut rendre difficile la distinction entre le fantasme et la réalité.
L’érotomanie est-elle un trouble mental ?
Selon certains experts, oui. L’American Psychiatric Association (APA) répertorie l’érotomanie comme un trouble mental à part entière, distinct des autres délires et émotions excessives qu’elle regroupe sous le titre d’amour.
Le DSM-5 contient des critères distincts pour diagnostiquer chacun de ces troubles, de sorte que l’érotomanie serait diagnostiquée si une personne répondait à tous les critères suivants : Sentiments d’amour romantique intense pour une personne spécifique. Un fort désir d’être ensemble avec cette personne, malgré la présence de défauts ou de problèmes évidents. L’idée persistante que la personne vous aime en retour.
L’érotomanie n’entre pas dans une catégorie précise, mais présente plutôt des caractéristiques de troubles de l’humeur et de la personnalité. C’est pourquoi elle est parfois qualifiée de trouble amoureux « intermittent » ou « épidémique ».
L’érotomanie est un trouble mental dangereux qui peut amener les gens à faire des choses qu’ils ne feraient pas normalement afin de se rapprocher de la personne qu’ils croient aimer. Il est important de connaître les signes et les symptômes de l’érotomanie afin de pouvoir obtenir de l’aide pour vous-même ou pour une personne de votre entourage si nécessaire.