pharmacie ouvert dimanche

Les pharmacies sont elles ouvertes le dimanche en France ?

Les pharmacies sont ouvertes chaque jour de la semaine, mais pas le dimanche. En effet, les pharmacies sont fermées le dimanche. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Dans certains départements, les pharmacies peuvent être ouvertes le dimanche. Pour savoir si votre pharmacie est ouverte le dimanche, vous pouvez contacter la pharmacie par téléphone, par mail ou en vous rendant directement sur place.

Les pharmacies sont elles ouvertes le dimanche en France

Qu’est-ce qu’une pharmacie ?

Dans le secteur de la santé, les pharmacies sont des établissements privés qui permettent à tout un chacun d’obtenir des médicaments. On distingue deux types de pharmacies : les pharmacies classiques et les pharmacies mutualistes. Si la pharmacie est une entreprise individuelle, il s’agit d’une officine. Elle possède donc une clientèle propre et peut vendre n’importe quel type de produits : médicaments sans ordonnance, produits cosmétiques ou parapharmaceutiques, etc.

La pharmacie doit être rattachée à un réseau (par exemple l’ordre national des pharmaciens) pour pouvoir proposer certains types de remèdes comme les traitements homéopathiques par exemple.

Les pharmacies mutualistes constituent un modèle proche du réseau d’opticiens que vous connaissez certainement déjà. Ces officines dispensent généralement leurs services aux adhérents d’une mutuelle ou d’un groupe mutualiste. 

Quelles sont les missions d’une pharmacie ?

La pharmacie est une entreprise commerciale qui a pour but de distribuer des médicaments et des produits de santé aux particuliers. Elle se démarque par son statut indépendant, qui lui permet d’assurer sa propre gestion et sa liberté dans le choix de son fournisseur.

La pharmacie est également un point de vente important pour les laboratoires pharmaceutiques, dont elle constitue le lieu privilégié de distribution. En effet, la pharmacie est souvent le premier interlocuteur du patient avant qu’il ne passe par son médecin traitant ou directement chez son pharmacien.

  • Les missions d’une pharmacie? Une pharmacie doit assurer toutes les fonctions inhérentes à la vente de produits pharmaceutiques :
  • L’accueil du public : Le client peut être reçu par un salarié en officine ou bien par une personne non diplômée.
  • La dispensation des ordonnances : La prise en charge du patient n’est pas suffisante pour effectuer un diagnostic complet et déterminer avec précision l’origine du trouble ressenti.
  • La réalisation des prises de sang et autres analyses complètes: Si cette activité n’est pas incluse dans la mission principale, elle peut être confiée à un laboratoire extérieur.
  • La vente au comptoir: Généralement destinée aux produits sans ordonnance (parfums, cigarettes…), cette activité requiert une formation spécifique et ne peut être effectuée que par une personne diplômée.
  • Le conseil et l’information: Le pharmacien devra informer ses clients sur les différents moyens disponibles afin d’amener ceux-ci à faire un choix éclairés.

Pourquoi les pharmacies sont-elles fermées le dimanche en France ?

Le dimanche est un jour de repos et de détente pour la plupart des Français.

Il existe quelques exceptions à cette règle générale, notamment dans les grandes villes comme Paris et Lyon qui possèdent des pharmacies ouvertes le dimanche. Pourquoi les pharmacies sont-elles fermées le dimanche ? Les pharmaciens sont conscients que l’ouverture dominicale de leurs officines constitue une difficulté pour leur activité professionnelle. En effet, bon nombre de patients ne souhaitent pas faire face à un horaire de travail variable et éprouvant (ouverture entre 9h30 et 19h) tout en ayant besoin d’une aide médicale urgente pendant la journée du dimanche.

Ils préfèrent donc se rendre directement chez un médecin afin qu’il puisse réaliser l’ordonnance dont ils ont besoin sur place. De plus, la fermeture des pharmacies pendant ce jour fait augmenter le nombre des visites aux urgences hospitalières car certains patients vont directement à l’hôpital sans passer par une pharmacie pour acheter leurs traitements habituels. 

Les pharmacies sont-elles toutes fermées le dimanche ?

Les pharmacies de garde sont les seules à être ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous avez besoin d’un médicament urgent, il est conseillé de contacter votre pharmacien de garde pour éviter les risques et les erreurs médicales liés à un défaut d’approvisionnement.

Pourquoi les pharmacies sont-elles ouvertes le dimanche en France ?

Dans le cadre de la loi du 30 décembre 2006, les pharmacies peuvent proposer des services ouverts le dimanche. Cette disposition est uniquement valable pour les officines situées dans des zones géographiques caractérisées par une forte densité de la population et une faible attractivité commerciale (communes où la proportion de résidents disposant d’un accès à internet à partir de leur domicile est inférieure à 20 %).

L’extension du travail dominical est régie par des règles spécifiques en France. Dans ce pays, le travail dominical a été étendu aux commerces alimentaires et notamment aux supermarchés qui sont autorisés depuis 2012 à accueillir leurs clients le dimanche, sauf opposition exprimée par un salarié. Cette possibilité concerne aussi bien les grandes surfaces que les petites surfaces et les boutiques individuelles. En revanche, certaines professions sont interdites d’ouverture dominicale comme celles exercées au sein de l’industrie pharmaceutique. Selon l’article L3132-27 du Code du travail, « tout salarié volontaire peut être amené à effectuer un service continu pendant certains jours faisant l’objet d’une fermeture hebdomadaire ».

Le texte ne prévoit pas quel doit être ce jour fermée mais il s’agit habituellement du dimanche.

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie donc cet article afin d’autoriser également l’ouverture des pharmacies tous les dimanches sur autorisation de l’inspection du travail pour les secteurs où il existe un besoin particulier.

Les pharmacies doivent-elles respecter des horaires d’ouverture et de fermeture ?

Les pharmacies doivent-elles respecter des horaires d’ouverture et de fermeture ? En France, la vente au détail est réglementée par le Code de commerce.

Les pharmaciens sont donc soumis aux mêmes obligations que les autres commerçants à l’exception des établissements qui disposent de spécificités particulières (pharmacies mutualistes, etc.). Cependant, l’article L162-16 du Code de la santé publique prévoit une exception à cette règle en ce qui concerne les officines situées dans un quartier où il existe une offre suffisante de pharmacies. Cet article permet aux pharmaciens d’ouvrir jusqu’à 12 heures par jour, tous les jours y compris le dimanche.

Il faut cependant noter que cette disposition ne peut être appliquée que si l’officine se trouve dans un quartier où il existe une offre suffisante de pharmacies. De plus, la vente au détail doit impérativement être réservée aux personnes majeures. Enfin, pour pouvoir proposer tout type de produits (médicaments et parapharmacie), une officine doit obligatoirement avoir un diplôme universitaire niveau BAC+5 et 6 ans d’expérience professionnelle en tant qu’adjoint administratif ou gestionnaire pharmaceutique.

Comment trouver rapidement une pharmacie de garde la plus proche.

En conclusion, les pharmacies sont ouvertes tous les jours de la semaine, même le dimanche.