nettoyer ecran de pc

Nettoyer son écran de PC sans l’abimer ni le rayer

L’écran d’un ordinateur du fait de son utilisation régulière est souvent exposé à la poussière, aux traces de doigts, aux taches graisseuses ainsi qu’à la crasse. Pour éviter que ces derniers affectent son fonctionnement, il est essentiel de nettoyer son ordinateur régulièrement avec une attention particulière sur l’écran. Comment nettoyer l’écran de son PC sans l’endommager et sans y laisser de traces de rayures ?

Le matériel à utiliser pour nettoyer écran PC

Pour procéder au nettoyage d’un écran d’ordinateur, il vous faut utiliser un chiffon doux. Le chiffon de nettoyage devra être un chiffon microfibre propre, dépourvu de peluches. Il vous faudra également un produit nettoyant neutre. À défaut de tout ceci, vous pouvez vous servir uniquement de lingette nettoyante spécialement conçue pour nettoyer un PC. La lingette pour nettoyer l’écran de PC est pratique et rapide, par contre elle est onéreuse.

Les pratiques à éviter

Pour nettoyer l’écran de PC, le type de produit nettoyant que vous utilisez pour le nettoyage des vitres ou pour éliminer les impuretés est totalement proscrit. Qu’il s’agisse de l’écran d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, n’utilisez pas de dissolvant ou tout autre produit ménager. Par ailleurs, évitez de pulvériser du liquide directement sur l’écran de l’ordinateur. Le liquide risque de pénétrer dans les recoins et cavités de l’appareil, et créer des dysfonctionnements. N’importe quel chiffon de nettoyage ne peut pas non plus être utilisé pour essuyer l’écran de son PC. De plus, évitez d’enlever une tache sur votre écran en utilisant vos ongles.

La procédure pour nettoyer un écran PC

Une fois les bonnes et mauvaises pratiques déterminées, il convient de se pencher sur le processus de nettoyage de l’écran d’un ordinateur. Pour la sécurité de votre matériel, il faudra procéder au nettoyage de l’écran de votre ordinateur en suivant à la lettre les instructions ci-dessous.

Arrêter l’écran de l’ordinateur

Pour nettoyer son écran PC, il faut que l’électricité statique disparaisse et que l’écran soit noir. Cela permet de mieux s’apercevoir des impuretés présentes sur l’écran. Pour obtenir ces conditions, il faut donc mettre à l’arrêt l’ordinateur s’il s’agit d’un tout-en-un ou d’un ordinateur portable. Au cas où l’écran serait séparé de l’unité centrale, éteignez juste l’écran.

Enlever la poussière

À l’aide d’un chiffon de nettoyage en microfibre, il faut dépoussiérer l’écran. Le chiffon à utiliser pour enlever la poussière doit être sec, doux, sans peluche et propre.

Se débarrasser des taches tenaces                                                    

En présence de taches récalcitrantes, la chose à faire est d’utiliser un chiffon légèrement humide. Avant de l’appliquer sur les zones tachées, essorez-le correctement. Nettoyez délicatement les endroits concernés avec le chiffon, tout en faisant des mouvements circulaires. Si les taches ne disparaissent toujours pas, utilisez une solution aqueuse de vinaigre pour procéder au nettoyage. Les lingettes spéciales PC pourraient être efficaces dans cette situation.

Laisser sécher l’écran d’ordinateur

Après l’étape du nettoyage de l’écran d’ordinateur, il faut laisser place au séchage de l’écran. Munissez-vous, cette fois-ci, d’un chiffon doux, propre et sec. Avec le chiffon microfibre, nettoyez l’écran afin de faire disparaître l’humidité qui s’y trouve. Patientez ensuite une quinzaine de minutes, le temps que l’écran sèche complètement. Une fois qu’il est totalement sec, vous pourrez l’allumer à nouveau.

Pour nettoyer un écran de PC, plusieurs dispositions sont à prendre. Il s’agit notamment de :

  • Éteindre et débrancher l’écran ;
  • Nettoyer l’écran avec un chiffon microfibre doux et propre ;
  • Ne pas utiliser de solvant chimique ou un produit nettoyant ménager pour nettoyer ;
  • Laisser complètement l’écran séché avant de l’allumer à nouveau.

Un écran PC LG prend-il moins la poussière que les autres ?

Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de poussière, le climat de votre lieu de résidence et la fréquence de nettoyage de votre écran.

Cela dit, les moniteurs PC LG sont connus pour leur haute qualité et leur durabilité, il est donc probable qu’ils accumulent moins de poussière que d’autres moniteurs au fil du temps. Cela est d’ailleurs probablement dû à l’utilisation par la marque de la technologie IPS (In-Plane Switching), qui contribue à réduire les reflets et à améliorer les angles de vision.

En outre, de nombreux moniteurs LG sont équipés d’un câble d’alimentation et d’un câble vidéo montés à l’avant, ce qui permet de ranger les câbles et d’éviter qu’ils ne prennent la poussière.

Si vous recherchez un moniteur résistant à la poussière, alors un moniteur PC LG est une bonne option à considérer. Rendez vous sur https://lemeilleuravis.net/meilleur-ecran-lg/ pour retrouver les écrans d’ordinateur les mieux notés. Veillez à garder votre moniteur propre en l’essuyant régulièrement avec un chiffon sec pour éviter l’accumulation de poussière et d’autres débris.

Avec un peu d’attention et le bon matériel, il est facile de garder votre écran PC propre et sans poussière. N’oubliez pas d’enlever la poussière de l’extérieur de l’écran avant de commencer le nettoyage et utilisez un chiffon doux en microfibres ou un nettoyant pour vitres pour les taches tenaces. Avec seulement quelques minutes d’entretien chaque semaine, vous pouvez garder votre moniteur à son meilleur pendant des années !