garde partagée enfant

La garde partagée des enfants : 5 façons d’y parvenir

Lorsque les parents divorcent ou se séparent, décider du partage de la garde des enfants peut donner l’impression d’essayer de trouver son chemin dans un labyrinthe. Il y a tellement de calendriers de garde et de visite, de formulaires, de lois et de jours fériés dont il faut tenir compte.

Il peut être difficile de décider qui verra les enfants le plus souvent, combien de fois ils se verront et dans quelles circonstances. Ajoutez à cela la dynamique changeante de la vie familiale, comme le nouveau conjoint d’un partenaire, un enfant qui franchit une étape importante ou un nouvel emploi. Selon votre situation, vous voudrez peut-être explorer l’idée de la garde partagée ou quelque chose de plus formel comme la garde conjointe. Dans tous les cas, vous devrez tenir compte des aspects juridiques. Voici quelques considérations importantes avant de prendre une décision aussi importante.

Décider du type de garde que vous voulez lorsque vous vous séparez

Si vous et votre conjoint ou partenaire ne parvenez pas à vous entendre sur la garde des enfants suite à l’annonce d’une séparation, vous voudrez préciser vos intentions par écrit. Si vous choisissez la garde exclusive, votre ancien partenaire n’aura aucun contact avec les enfants. Si vous choisissez la garde conjointe, vous et votre ancien partenaire partagerez la garde physique, mais l’un de vous aura la garde principale.

Vous voudrez peut-être aussi discuter d’autres options, comme un calendrier de garde modifié. Un calendrier modifié est généralement moins formel qu’une ordonnance de garde et permet aux deux parents de participer dans une certaine mesure à la vie des enfants.

Tenez compte des besoins de votre enfant lors de votre décision de garde

Si vous avez des enfants, vous devrez tenir compte de leur âge, de leur sexe et d’autres facteurs pertinents, tels que leurs intérêts éducatifs et extrascolaires. Même si vous n’êtes pas d’accord sur la garde, vous voulez tous deux ce qu’il y a de mieux pour les enfants. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les besoins d’un enfant en parlant aux parents et aux enseignants. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille en qui vous avez confiance de vous dire la vérité sur les enfants et leurs besoins.

Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel, que ce soit un thérapeute ou un évaluateur de garde. Tous deux peuvent offrir un aperçu objectif des besoins de vos enfants et de la manière dont ils sont satisfaits. Vous pouvez également faire appel à un évaluateur de la garde qui se spécialise dans les besoins des enfants.

Décidez qui aura la garde principale après une séparation

Si vous décidez de partager la garde, vous devrez décider qui aura la garde principale. Cela déterminera qui prendra les principales décisions relatives à la garde et aux visites, comme les endroits où les enfants iront et ce qu’ils feront. Vous devrez également décider qui aura le droit de signer les principaux formulaires, comme les formulaires de consentement aux soins de santé ou l’ordonnance de garde.

Avant de décider qui aura la garde principale, assurez-vous de tenir compte de tous les autres facteurs, comme les activités parascolaires, les fonctions scolaires et les vacances d’été. Ces éléments vous aideront à décider qui devrait avoir la garde principale. N’oubliez pas que la décision peut changer au fil du temps, à mesure que les enfants grandissent, et vous voudrez faire les ajustements nécessaires.

Mettez par écrit votre programme de partage des responsabilités parentales.

Une fois que vous aurez décidé du type de garde que vous souhaitez et de la personne qui aura la garde principale, vous devrez en préciser les détails par écrit. C’est l’étape la plus facile, et vous devriez la faire même si vous et votre ancien partenaire ou conjoint êtes déjà d’accord sur les conditions. La mise par écrit de l’accord de garde vous aidera à savoir ce qui est censé se passer et quand, qui les enfants sont censés voir et quand ils sont censés revenir.

Assurez-vous également d’obtenir la signature de votre ancien conjoint ou partenaire sur l’accord. Cette signature est importante car elle permet d’établir l’autorité de votre ex-conjoint ou partenaire sur les enfants.

Prenez rendez-vous avec un avocat pour décider de la garde d’enfants partagée

Si vous et votre ex-conjoint ou partenaire ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur la garde des enfants, vous pouvez envisager d’intenter une action en justice. De nombreuses raisons peuvent vous inciter à demander la séparation ou la garde légale, notamment les abus, l’intimidation ou la coercition. Si vous pensez que vous ou vos enfants êtes menacés par votre ex-conjoint ou partenaire, vous devez immédiatement appeler la police et porter plainte.

Vous devriez également consulter un avocat. Un avocat peut vous aider à faire le point sur vos options, à comprendre la loi et à vous assurer que vous ne faites rien que vous pourriez regretter plus tard.

La mise en place d’une garde d’enfants partagée

Décider comment partager la garde de vos enfants peut être un processus difficile et complexe. Selon votre situation, vous voudrez peut-être explorer l’idée de la garde partagée ou quelque chose de plus formel comme la garde conjointe. Dans les deux cas, vous devrez tenir compte des aspects juridiques. Voici quelques considérations importantes avant de prendre une décision aussi importante.

  • Décidez du type de garde que vous souhaitez.
  • Tenez compte des besoins de votre enfant.
  • Décidez qui obtient la garde principale.
  • Discutez de vos options avec votre ancien conjoint ou partenaire.
  • Mettez par écrit votre programme de partage des responsabilités parentales.
  • Prenez rendez-vous avec un avocat.