L’automne est une saison qui marque la transition entre l’été et l’hiver. C’est également le moment où les feuilles des arbres changent de couleurs, passant du vert au jaune, orange puis rouge. Cette métamorphose est due à la baisse des températures et aux journées plus courtes.
Quel phénomène rend les feuilles orange et rouge en automne ?
C’est un phénomène naturel qui se produit à chaque automne.
Les feuilles des arbres changent de couleur et deviennent dorées. Cela est dû aux rayons du soleil, qui se réfléchissent sur les feuilles lorsque le temps est ensoleillé. Quelques mois plus tard, c’est la même chose pour les feuilles des arbres au printemps !
La science derrière les couleurs changeantes des feuilles d’automne
Les feuilles d’automne changent de couleur pour attirer les pollinisateurs. Ce phénomène est le résultat de l’évapotranspiration, qui se produit lorsque la transpiration des plantes dépose une fine pellicule sur leurs feuilles. Si cette fine pellicule est exposée à la lumière du soleil et qu’elle reflète ses rayons, elle prend une teinte rougeâtre; si elle absorbe la lumière, elle prend une teinte vert foncé. Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ? Les pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons ont besoin d’un spectre lumineux complet pour s’orienter.
Le rouge étant plus visible que le vert, il y a donc beaucoup plus de chances que ces insectes visitent les plantes qui présentent un feuillage rougeâtre.
Les trois facteurs qui influencent la couleur des feuilles d’automne
Les feuilles d’automne sont colorées lorsque la chaleur du soleil a déjà brûlé leur surface.
La couleur des feuilles est déterminée par leur pigmentation, c’est-à-dire par la quantité et la qualité de chlorophylle qu’elles contiennent.
La couleur dorée de certaines espèces de plantes indique que les feuilles ont reçu suffisamment de lumière pour fabriquer une importante quantité de chlorophylle au cours du mois précédent.
Les feuilles restantes ne sont pas assez pigmentées et deviennent progressivement vert clair à vert foncé au fur et à mesure que le temps se refroidit. Ces variations peuvent également être influencées par la température, grâce aux changements hormonaux qui surviennent lorsqu’une plante grandit ou produit des graines.
La caroténoïde, la chlorophylle et la anthocyanine : les pigments responsables de la palette d’automne
Les pigments responsables de la palette automnale sont des caroténoïdes, de la chlorophylle et de l’anthocyanine. Parmi les plus connus figurent le bêta-carotène, le lycopène et l’astaxanthine. Bien qu’il existe un certain nombre d’autres pigmentations que vous pourrez trouver en automne, ces trois pigments principaux sont responsables de la couleur des feuilles dans une grande partie du monde.
Les fruits et les légumes comme le chou frisé, les choux de Bruxelles et les poivrons rouges contiennent également des quantités importantes de ces pigments.
Le bêta-carotène est un pigment qui peut être converti en vitamine A dans votre corps. Elle joue un rôle central dans tout ce qui touche à la vision nocturne et aux fonctions immunitaires.
Le bêta-carotène est également connu pour aider à protéger contre les maladies cardiaques ainsi que certaines formes de cancer du sein et des poumons.
La chlorophylle est essentiellement un pigment vert qui représente plus de 90% des composants verts présents dans votre corps (vos cheveux, votre peau).
Il est également responsable du développement des plantes, ce qui signifie qu’il contribue au métabolisme cellulaire général.
L’astaxanthine est considérée comme l’un des antioxydants naturels les plus puissants sur terre grâce à sa capacité unique à neutraliser l’impact négatif des radicaux libres sur nos cellules.
Le rôle des stomates dans le changement de couleur des feuilles
Les stomates sont présents dans toutes les feuilles des végétaux, qu’elles soient vertes ou non.
Ils permettent la respiration de la plante et sont donc essentiels à sa survie.
Les stomates ont une forme circulaire et se retrouvent tout autour de la feuille.
Ils se situent au centre de celle-ci et sont composés d’une poche remplie de liquide qui permet l’absorption du gaz carbonique par le végétal. En se refermant, les stomates permettent aux plantes d’emmagasiner le maximum d’oxygène possible et ainsi stocker l’énergie nécessaire pour grandir. Dès que les températures tombent à un certain niveau, les stomates se ferment afin d’empêcher le passage du gaz carbonique vers l’intérieur de la plante et ainsi éviter une trop grande consommation en oxygène. Cette fermeture est appelée mécanisme de protection contre le froid (MPCF).
Lorsque les conditions climatiques redeviennent favorables, les stomates réouvrent leurs pores pour absorber plus efficacement l’oxygène afin que la plante puisse libérer cette énergie accumulée pour croître à nouveau.
Le déclin des températures et le ralentissement de la photosynthèse influencent la couleur des feuilles
En automne, la chute de la température et le ralentissement de la photosynthèse influencent la couleur des feuilles.
Les feuilles des arbres verts et brillants commencent à changer de couleur peu à peu pour prendre différentes teintes. Cela dépend d’une variété d’arbres, mais les feuilles des espèces qui ont une durée de vie courte deviennent plus sombres à mesure que le temps passe.
La température influence également fortement l’apparence des feuilles au fil du temps. Plus il fait chaud, plus les feuilles sont vertes et brillantes.
Lorsque les températures baissent en automne, elles deviennent moins vives et plus ternes.
Le ralentissement de la photosynthèse influe sur l’aspect des feuilles : lorsque le taux d’absorption du rayonnement solaire est faible, cela réduit la production de chlorophylle (la substance verte qui donne aux plantes leurs couleurs vives), ce qui rend les feuilles moins brillantes.
Il arrive parfois que les changements de couleur soient si importants qu’ils font perdre aux feuilles l’essence caractéristique qui fait leur particularité. On parle alors d’un phénomène appelé « canopée dépouillée ».
Le changement de couleur des feuilles, un indicateur de la santé des arbres
L’automne, c’est le temps des feuilles mortes et de la sécheresse.
Les arbres perdent leurs feuilles puis se dénudent, pour mourir un peu plus tard.
Il est possible de déterminer l’état sanitaire d’un arbre à partir de la couleur des feuilles qui tombent. En effet, les arbres ont une durée de vie limitée et ils ne peuvent pas survivre au-delà d’une certaine limite de poids. Si les feuilles restantes sont vertes ou jaunes, l’arbre est en bonne santé. Cependant, si elles commencent à brunir ou à tomber en grand nombre, cela indique que l’arbre souffre d’une maladie ou qu’il a été trop exposé aux rayons du soleil pendant une période prolongée.
Parce que les feuilles changent de couleurs en automne, c’est une réponse qui parait logique, mais elle est loin d’être vraie. Il y a plusieurs raisons à ça :
- le premier facteur c’est la longueur du jour, il fait de moins en moins clair et les feuilles sont obligées de se décider rapidement pour savoir si elles doivent rester vertes ou pas.
- le second facteur c’est la température qui baisse et qui donne des couleurs différentes aux feuilles.
- le troisième facteur concerne l’eau contenue dans les feuilles, car quand il pleut beaucoup on voit souvent des gouttes sur les feuilles, ce qui donne un reflet vert.