punaises de lit

Comment supprimer les punaises de lit ?

Les punaises de lit, appelées familièrement puces de lit sont des parasites à différencier des punaises des bois. Ces bestioles dont la recrudescence dans les grandes villes est étonnante mettent mal à l’aise les habitants des logements. Heureusement, vous pouvez facilement vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Découvrez dans cet article comment supprimer les punaises de lit de manière efficace.

Adopter de bonnes habitudes pour supprimer les punaises de lit

Avant de chercher à se débarrasser des punaises de lit, il faut savoir à quoi ressemble chacune d’elles. En réalité, les punaises de lit sont des insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae. De couleur brune, elles se nourrissent du sang des personnes qu’elles piquent dans les lits. Avec une durée de vie moyenne estimée à 6 mois, ces insectes minuscules mesurant 4 à 7 mm restent visibles à l’œil nu. Les punaises de lit peuvent vous piquer jusqu’à 90 fois par nuit. À noter qu’en France, les services idoines sont régulièrement sollicités pour résoudre des cas d’infestation.

Reconnaitre les signes d’infestation pour mieux combattre les punaises de lit

Avant d’éradiquer le problème des punaises de lit, vous devez savoir reconnaitre les signes d’infestation. Cela dit, l’infestation d’insectes peut se manifester par des piqures qui laissent une marque rouge. À noter qu’une piqure de punaise de lit peut provoquer des démangeaisons. Ces dernières peuvent être brèves ou conduire à une réaction allergique se manifestant par des boursouflures relativement douloureuses.

Aussi, les infestations se manifestent par l’apparition de traces de sang sur les draps et les couvertures. Ces traces proviennent de l’écrasement des punaises pendant votre sommeil. Il y a également les petites taches noires observées sur la literie, le sol ou les murs. Ces salissures sont provoquées par les déjections des punaises de lit qui se déposent en dehors des cachettes de ces dernières.

Les bonnes habitudes pour lutter contre les puces de lit    

Vous pouvez combattre et éliminer les punaises de lit en prenant de bonnes habitudes. Ces dernières sont des solutions à envisager à titre préventif pour réduire les risques d’infestation. Cela dit, il faut notamment éviter le désordre, en rangeant régulièrement votre logement. Vous devez aussi passer régulièrement l’aspirateur, surtout sous les lits et sur chaque housse de matelas.

Également, changez fréquemment vos draps, et évitez de poser n’importe quoi sur ces derniers. De plus, vous devez sceller toutes les fissures ainsi que les prises électriques, dans votre logement. Vérifiez aussi les crevasses sur les murs ou aux fenêtres.

Par ailleurs, les voyages favorisent la propagation des punaises de lit. Alors, prenez bien soin de vos effets personnels pendant tout déplacement. Aussi, en voyage, évitez de poser votre valise près du lit ou sous le lit. De plus, si vous voulez acheter de nouveaux meubles ou un nouveau matelas, vérifiez bien l’état des articles.

Cela est surtout nécessaire si vous optez pour des produits de dépôts-ventes ou de brocantes. Il en est de même pour les livres d’occasion dont l’état doit être vérifié avant qu’ils ne soient introduits dans votre logement.    

Éliminer les punaises de lit en lavant le linge à haute température

Pour vous débarrasser des punaises de lit, lavez tous vos vêtements et draps à haute température. Cette méthode est surtout efficace pour éliminer les larves de punaises, donc pour combattre la prolifération des puces de lit. De plus, lorsque vous êtes de retour chez vous, après un voyage, nettoyez minutieusement vos bagages, le plus tôt possible. Vous devez notamment laver votre valise dans la douche ou la baignoire. Ensuite, il est temps de se débarrasser des risques d’infestations en lavant le contenu de la valise à 60 °C.

Supprimer les punaises de lit avec un nettoyage à la vapeur

Il est possible de supprimer les punaises de lit en procédant à une lutte mécanique. Cette dernière va consister à nettoyer les objets dans votre maison avec un nettoyeur vapeur. Il faudra notamment procéder à une désinsectisation de la literie, des fauteuils, du sommier et des canapés. Le traitement à la vapeur est particulièrement efficace. Toutefois, il ne faut pas manquer de l’accompagner d’un traitement professionnel à base de produits chimiques.

Se débarrasser des punaises de lit avec un traitement chimique

Généralement, quand vous cherchez comment supprimer les punaises de lit, on vous propose de procéder à une lutte chimique. Le traitement punaises de lit chimique implique l’utilisation d’un fumigateur ou d’une bombe aérosol automatique. Ensuite, vous devez utiliser un spray spécial pour les punaises de lit. Divers insecticides efficaces existent sur le marché contre les punaises. Toutefois, privilégiez l’utilisation d’un insecticide naturel spécial anti punaise de lit, pour vous débarrasser de ces petites bêtes.

À ce propos, vous pouvez utiliser la terre de diatomée, un antiparasitaire particulièrement efficace contre les punaises de lit. La pulvérisation devra se faire dans les moindres recoins de votre maison, des chambres à coucher au salon. Au besoin, n’hésitez pas à utiliser un exterminateur professionnel.