nettoyer frigo

Comment prendre soin de son frigo ?

Le frigo étant le principal lieu de stockage des aliments de la maison, il peut très rapidement devenir un nid de bactéries. Le nettoyage frigo constitue donc une tâche très importante à effectuer régulièrement. Cependant, il est toujours assez délicat de trouver le bon moment pour nettoyer le réfrigérateur, puisque vous l’utilisez en permanence. Ainsi, il n’est pas rare de se demander parfois comment nettoyer mon frigo, à quelle fréquence ? Pour un nettoyage efficace et réussi, quelques règles de base s’imposent.

Nettoyage frigo : l’intérieur

Bien que ce soit généralement considéré comme une corvée, le nettoyage régulier du frigo est une condition impérative pour ceux qui souhaitent maintenir les aliments conservés dans de bonnes conditions. Son entretien commence par le nettoyage de l’intérieur. Ainsi, pendant l’étape de préparation, vous devez débarrasser votre frigo de tout ce qu’il contient.

Vous devez donc faire le tri en séparant les aliments encore consommables de ceux dont la date de péremption est déjà dépassée. Prenez ensuite une glacière pour qu’elle assure la conservation des aliments que vous souhaitez garder. Aussi, vous devez retirer les accessoires du frigo (clayettes, étagères, séparations). À présent, voici quelques étapes à suivre :

-Nettoyez-les à l’aide de l’eau savonneuse, sans oublier de les rincer et de les laisser sécher pour après les réinstaller dans le frigo.

-Veillez à dégivrer votre réfrigérateur pour diminuer votre consommation électrique et économiser de l’énergie.

-Une fois l’étape de préparation complétée, vous pouvez procéder au nettoyage en bonne et due forme.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer un appareil électroménager qui entre directement en contact avec les aliments. Ce serait donc une mauvaise idée d’utiliser de l’eau de javel pour le nettoyage frigo. Vous pouvez l’utiliser en très petite quantité s’il s’agit d’un appareil qui est vraiment très encrassé.

La solution la mieux conseillée est d’opter pour du naturel. Vous pouvez vous servir du vinaigre blanc (vinaigre ménager ou vinaigre cristal) ou d’un produit écologique très efficace pour nettoyer votre appareil. Appliquez une dilution de 50 % de vinaigre blanc et d’eau chaude dans un sceau et utilisez une éponge humide ou une mousse pour frotter chaque recoin du frigo.

Accordez une attention particulière à la porte du frigo et au joint de porte. Une fois le travail accompli, procédez à un séchage avec un chiffon propre et sec.

Nettoyage frigo : l’extérieur

Le processus est relativement plus simple lorsqu’il s’agit de s’occuper du nettoyage de l’extérieur du frigo. Si c’est la première fois que vous faites une telle activité, veillez à lire attentivement les notices descriptives de votre appareil. En effet, il est possible que son revêtement nécessite un soin particulier.

Une fois que vous êtes prêt, munissez-vous d’eau chaude et de savon doux pour accomplir votre tâche. Essuyez toujours l’extérieur avec un chiffon doux. Si votre frigo dispose d’un revêtement en inox, utilisez de l’alcool ménager pour faire briller toutes les surfaces.

Nettoyage frigo : quelle fréquence d’entretien ?

Pour tous ceux qui n’ont de cesse de se demander « comment nettoyer mon frigo, à quelle fréquence ? », la sentence est tombée. En effet, selon certaines analyses, il est nécessaire que le frigo soit nettoyé au moins deux fois par mois. Vous vous devez donc de vous occuper de l’entretien de votre frigo toutes les deux semaines.

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil similaire à un placard gelé où de la nourriture est stockée en permanence, vous vous devez de faire un nettoyage complet pour éviter la prolifération des bactéries.