jalousie chien

Comment gérer la jalousie chez son chien ?

Comme chez les êtres humains, l’arrivée d’un nouvel être chez vous peut provoquer un changement de comportement chez votre chien. Que ce nouvel être soit un humain ou un animal votre chien peut déclencher une crise de jalousie. Une fois que vous l’avez remarqué, comment pouvez-vous agir pour limiter la frustration ? Nous vous disons tout à propos.

Les comportements liés à la jalousie chez le chien

Avant d’apprendre à reconnaître les comportements de jalousie chez votre chien, notons qu’il y a abus dans l’emploi du mot « jalousie ». Il serait en effet difficile à soutenir scientifiquement que le chien éprouverait de la jalousie à la manière des hommes. Néanmoins, il peut être remarqué des réactions de frustration ou même d’agressivité quand un étranger s’immisce entre certains chiens et leurs maîtres. Des signes précis peuvent vous aider à détecter la jalousie de votre chien.

Par exemple, vous pourriez remarquer qu’en présence d’un nouvel arrivant, votre chien aboie, pleure ou grogne pour récupérer votre attention. Il va quelquefois grogner pour faire fuir l’autre si vous essayez de vous approcher de lui. Le lien qui devrait s’établir entre le « rival » et vous se trouve ainsi rompu. Il peut aussi exprimer son mécontentement par de l’agressivité en allant jusqu’à mordre si par exemple le nouveau s’approche de ses affaires ou de ses coins favoris de repos. La jalousie peut aussi se manifester par d’autres signes qui ne sont pas nécessairement en rapport direct avec le nouvel arrivant. Contrairement à ses habitudes, il peut commencer par faire ses besoins à l’intérieur, ne plus manger, s’isoler ou détruire des objets. En somme, il développe un sentiment d’exclusivité vous concernant.

Comment efficacement gérer la jalousie chez son chien ?

Commençons par ce que ne vous devriez surtout pas faire : le gronder. Ne le grondez pas ! Vous devez faire confiance en votre chien. Considérez qu’il ne fait qu’exprimer son manque de confiance et sa peur perdre votre attention. S’il réagit de cette façon, c’est aussi à cause de l’éducation canine que vous lui avez donnée. Avancez vers lui et dites-lui, sans agressivité mais fermement, d’aller au panier. Même si ce sera difficile pour vous d’ignorer ses pleurs, ne commettez pas l’erreur de lui accorder l’attention qu’il demande. Il risque d’y prendre plus goût et répéter la scène de façon un peu plus flagrante chaque fois que vous recevez un invité. Ignorez-le jusqu’à ce qu’il comprenne que ce n’est pas le moment pour lui d’obtenir ce qu’il demande. Les fois prochaines où il montrera des signes de sagesse dans de situations pareilles, n’oubliez pas de le féliciter par un geste bienveillant sans excessivité. Si vous avez de persistantes difficultés à gérer la situation, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin pour vous aider à trouver une meilleure solution.

Avec un peu d’attention, il n’est pas si difficile de gérer la jalousie de votre chien. Pour prévenir de telles situations, rythmez en amont la vie de votre chien en fonction de cette éventualité. Quand une nouvelle personne sera chez vous, évitez de trop déplacer les affaires du chien et ne diminuez pas brusquement les preuves d’amour.