eczema grossesse

Eczéma pendant la grossesse : comment le prévenir et le traiter ?

L’eczéma pendant grossesse est une inflammation de la peau qui touche 20 à 40 % des femmes enceintes. Autrement connut sous les appellations dermatite atopique ou eczéma atopique, il s’agit d’une maladie de la peau qui se manifeste par des lésions cutanées et de démangeaisons.

Les causes des poussées d’eczéma pendant grossesse restent à ce jour encore méconnues. Toutefois, il est possible de prévenir et de traiter ce mal. Ainsi donc l’eczéma pendant la grossesse : comment le prévenir et le traiter ?

Comment prévenir l’eczéma de grossesse ?

Contrairement à l’eczéma de contact, l’eczéma pendant la grossesse n’est pas une réaction allergique. Il résulte plutôt de l’hypersensibilité de la peau des patients atteints par ce trouble. Dans certains cas, il s’agit d’une prédisposition génétique qu’ont les personnes atteintes. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez mettre en place certaines actions pour prévenir cette maladie inflammatoire.

Les soins émollients

Si vous souffrez de sécheresse de la peau ou êtes un terrain extrêmement atopique, les soins émollientspeuvent constituer votre meilleur allié dans la lutte contre l’eczéma. Leur fonction est en effet de :

  • Prévenir les démangeaisons
  • De réparer votre peau
  • De soulager l’effet désagréable et toutes les autres manifestations causées par les poussées d’eczéma.

Les soins émollients peuvent être choisis sous forme de crèmeslégères ou de baume, plus gras, que vous appliquerez sur les zones localiséesde la peau. Vous pouvez compléter ces soins avec une crème hydratante spécialement conçue pour le traitement du visage.

Pour l’application de ces produitscosmétiques, vous devez adopter un rituel. Ils doivent être appliqués une à deux fois par jour, notamment avant de vous habiller le matin, après le bain du soir ou les deux. Les dermatologuesconseillent de renouveler ce soin autant de fois que nécessaire, et ce, que vous vous retrouviez ou non dans une période de crise.

Autres moyens de préventions

Pour prévenir les crises ou les espacer, vous devez également prendre quelques précautions. Il faudra d’une part, faire la chasse aux allergènes que sont les acariens. En d’autres termes, l’aspirateur deviendra votre meilleur ami.

Vous devez en effet éviter de laisser la poussière envahir les meubles et autres accessoires de la maison. Pensez également à installer un matelas anti acarien et passez fréquemment vos rideaux à la machine à laver. Dans ce dernier cas, il faudra éviter les produits comme l’eau de javel qui sont irritantspour l’épiderme.

L’hydratation notamment celle de votre peau est un aspect important dont il faudra aussi tenir compte. Pour éviter d’avoir la peau très sèche, il faudra penser à vous hydrater régulièrement. Ayez également le réflexe d’aérer le plus possible les différentes pièces de la maison ou d’y installer un humidificateur d’air. Évitez cependant d’avoir recours à ces méthodes durant la période de la pollinisation.

En outre, le côté vestimentaire est un autre élément à prendre en compte pour prévenir l’apparition des plaques rouges sur le corps ou l’envie de se gratter dues à l’eczéma pendant grossesse. Les vêtements en coton constituent ici le meilleur choix. Vous pouvez toutefois opter pour d’autres textilescomme la laine à condition de repasser le vêtement avant utilisation pour éviter les affres de la démangeaison.

Comment traiter l’eczéma pendant grossesse ?

Avoir des démangeaisons alors même qu’on est sujet à plusieurs autres problèmes hormonaux est une situation pénible dont voudraient se passer les femmes souffrant de l’eczéma. C’est la raison pour laquelle il a été mis en place un traitement médicamenteuxpour soigner l’eczéma pendant la grossesse.

Les dermocorticoïdes sont entrés autres, ce que conseillent les professionnels du corps médical au cours de la grossesse. Leur utilisation sur certaines zones à risque comme peuvent l’être, les cuisses et le ventre peut avoir des effets secondaires. Elle peut être à l’origine de l’apparition d’autres problèmes de peau comme les vergetures.

L’utilisation de corticostéroïdes peut également constituer l’un des traitements systémiques recommandés par les médecins pour soigner les dermatites. La plupart du temps, le traitement consiste à utiliser une crème à base de cortisone. Elle doit cependant être prescrite en accord avec votre obstétricien, et ce, pour une courte durée.

Certains spécialistes recommandent par ailleurs la réalisation de photothérapie pour le traitement des affectionscutanées. Il s’agit d’un traitement de fond qui utilise le rayonnement électromagnétique non ionisant.

Eczéma pendant la grossesse : comment le prévenir et le traiter ? Il est évident que vous savez désormais comment vous y prendre pour régler cette question. En tenant compte de ces quelques astuces, vous parviendrez certainement à vivre une grossesse sans plaques d’eczéma ni lésions de grattage dues à l’eczéma.