créer escape game

Comment créer un escape game ?

L’escape game est un jeu qui donne la capacité de s’évader, en vivant une aventure unique entre amis, lors d’un enterrement de vie de garçon ou d’un anniversaire. Pourquoi ne pas transformer la salle de réunion du bureau en univers d’escape game et vivre une expérience unique entre collègues de travail ? Voici comment créer ce jeu d’évasion pour y jouer avec votre famille et vos amis.

Faites le choix d’un thème intéressant pour votre escape game

Dans la création de votre escape game personnel, c’est l’étape la plus amusante et la plus simple. Inspirez-vous des aventures que vous aimez afin de proposer une activité originale aux participants. Vous pourrez par exemple :

  • jouer au détective Sherlock Holmes et résoudre des énigmes ;
  • organiser des jeux de piste et faire une course contre la montre ;
  • jouer à barbe noire et aller à une sorte de chasse au trésor.

Inspirez-vous des livres que vous avez lus, des films que vous avez suivis et même d’escapes games physiques auxquels vous avez déjà participé. Tout est bon pour proposer une aventure grandeur nature intéressante. Retenez que l’objectif principal d’un jeu d’escape game est de lancer un défi et d’amener les participants à relever des challenges.

Définissez votre univers d’escape game

Après avoir choisi le thème de votre jeu, visitez Google ou Pinterest. Vous y trouverez des images vous permettant d’illustrer l’univers de votre thème. Ces premières images représenteront la base ainsi que les acteurs du scénario de votre jeu. Explorez votre imagination afin de trouver des images originales faisant peu à peu ressortir l’univers de votre aventure jeux.

Définissez les bases du scénario de votre jeu

À présent que vous avez un thème, un escape room et des personnages, il vous faut trouver un évènement déclencheur. Il faudra également déterminer un objectif pour votre jeu d’évasion. Faites preuve d’originalité et de créativité. Créez un nouveau concept, ne reprenez pas les mêmes clichés vus et revus.

Si c’est la première fois que vous concevez un escape game, il serait préférable de limiter votre scénario à un seul escape room. Vous aurez ainsi plus facilement le contrôle du jeu.

Faites un organigramme de votre jeu

Vous devez écrire chaque étape de votre scénario sur un post-it et en faire un organigramme. Cela permet d’avoir une représentation visuelle de ce qui se passera, du lieu et du moment où ça se passera.

Généralement, dans ce type de jeu, plusieurs évènements se déroulent en parallèle. L’organigramme vous permettra de mieux vous organiser et de ne pas trop vous triturer les méninges à cette étape de la mise en place de votre escape game.

Chacun des post-its composant l’organigramme sera transformé en défi ou en énigmes logiques. La résolution de cette série d’énigmes fera évoluer le jeu.

Utilisez des post-its de différentes couleurs afin de matérialiser correctement les objets à découvrir. Vous pouvez vous servir également des post-its de différentes couleurs pour vous retrouver dans la progression de l’histoire.

Mettez par écrit toutes les énigmes de votre scénario

L’univers de votre jeu d’évasion se précise de plus en plus. Vous savez déjà comment seront votre histoire, son objectif et l’évènement qui déclenchera le jeu. Il va falloir proposer de nombreuses énigmes. Cela peut être des énigmes mathématiques, des énigmes logiques ou un casse-tête. Sur chaque post-it du scénario, faites une brève description du défi à relever pour chaque énigme à résoudre.

Visitez Pinterest pour avoir quelques idées de casse-tête et d’énigme. Faites en sorte de maintenir une certaine cohérence dans vos énigmes pour ne pas avoir un jeu décousu.

Faites des tests pour votre jeu

Créez une version simplifiée de votre escape game, et faites jouer vos amis. Mettez-les par équipe de six personnes par exemple. Plusieurs équipes devront tester le jeu afin de vous permettre de vérifier la cohérence de votre histoire. Le test vous permettra aussi de vérifier si le jeu est logique et si les énigmes sont accessibles aux personnes qui vont y jouer. Chronométrez vos tests pour vous assurer que cela correspond au temps de jeu que vous avez prévu. Après validation du jeu par vos équipes tests, vous pouvez réaliser les différents accessoires du jeu.

Un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature qui permet de garder l’esprit occupé et de passer un super moment. De plus, il renforce l’esprit d’équipe.